linkedin twitter viadeo SENSEE blog.

Les gens qu’on aime. 4 novembre 2015.

Marion Carrette / OuiCar

La location de voitures entre particuliers ? Il suffisait d'y penser ... Marion Carrette l’a fait.

Marion Carrette / OuiCar

Lancée en 2012, OuiCar compte aujourd’hui 30.000 véhicules en location et 500.000 membres. Après un investissement record de 28 millions d’euros de la SNCF, OuiCar n’a pas fini de faire parler d’elle.

Sensee : Bonjour Marion, pouvez-vous nous raconter comment est née OuiCar ?

Marion Carrette : Assez spontanément. J’allais à un mariage à Marseille, je n’avais pas réservé de voiture en me disant que je croiserai des copains dans le train ou que j’en louerai une à la gare, mais en arrivant je n’ai trouvé aucun des deux. Ni copain ni véhicule. J’ai dû prendre le bus alors que 300 voitures de particuliers étaient en train de dormir sur le parking devant moi. Ce jour-là, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire et c’est comme ça que j’ai commencé par monter Zilok, un site de location d’objets entre particuliers. Au début, objets du quotidien et voitures étaient réunis sur un même site, puis on a choisi de consacrer un site dédié aux véhicules car c’est ce qui marchait le mieux. C’est ainsi que Zilok auto est né en 2012 pour devenir ensuite OuiCar en 2013.

S. : Y a-t-­il eu une rencontre déterminante dans votre cheminement ?

M.C. : J’en ai eu plusieurs mais on peut dire que Loïc Le Meur a été le premier. C’est avec lui que j’ai commencé ma vie professionnelle. En trois ans, je l’ai vu monter trois entreprises. C’est sûr que ça donne des idées …

S. : À quoi ressemble votre vie quotidienne ?

M.C. : À une course effrénée ! Maintenant que la partie financement est bouclée, nous nous concentrons sur le recrutement et sur le développement de la notoriété de la marque. Nous travaillons main dans la main avec Benoît, Directeur Général de OuiCar. Quant à moi, je passe beaucoup de temps à faire connaître OuiCar au plus grand nombre et à démocratiser cette nouvelle pratique.

S. : Que faites-vous quand vous avez un moment pour souffler ?

M.C. : Dès que je le peux, j’essaie de m’évader de Paris. J’aime beaucoup me ressourcer à Marseille : entre les calanques, le soleil et la mer, j’en profite à fond et je reviens remontée à bloc !

marion-article2

S. : Quels sont vos lieux de prédilection ?

M.C. : Lille pour ses bières, son beffroi et sa braderie. Le quartier du Sentier à Paris pour le coin des start-­ups et de tous les nouveaux concepts de restauration rapide. Enfin, à Marseille, Sormiou et ses eaux translucides.

S. : Quels sont les fils Twitter que vous suivez assidûment ?

M.C. : Je n’ai pas beaucoup de temps, mais je suis ce qui a trait à Internet et à la consommation collaborative avec #techcrunch, #frenchweb et #shareable.

S. : Et si vous deviez faire un vœu, ici et maintenant ?

M.C. : Me dédoubler !

Retrouvez OuiCar sur www.ouicar.fr.